mardi 5 avril 2011

Les Etapes....

Étape 1 : Chateaulin - Ecluse n°215 Goaker (Saint-Goaker) 50 kms
Dimanche 1er mai 2011



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Un peu d'histoire.....
Peu après le pont Ty-Man était échouée sur la rive sud de l'Aulne l'épave métallique de la péniche "Victor" qui rouillait en cet endroit depuis 1932...
En octobre 2003, l'asociation "il faut sauver Victor" a dégagé 500 tonnes de vase et installé la péniche au sud de Pont-Ty-Men, afin de le restaurer. Sauvée de l'oubli, la péniche Victor est désormais exposée comme mémoire vivante de la grande période du canal.



Étape 2: Saint Goaker - Ecluse 152 Pont Auffret (Rostronen) 50 kms
Lundi 2 mai 2011


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Vieux proverbes bretons:
"Qui voit Le Moustoir a grand besoin de boire"
" Qui voit Carhaix en a plein les mollaix"


Un peu d'histoire...
Pour franchir la montagne armoricaine, les ingénieurs ont dû découper le plateau sur une longueur de 3.2km et une profondeur de 23 mètres. Cet immense travail, bien entendu, a été fait à la pelle et à la pioche. 600 bagnards ont peiné des années pour déplacer cette montagne de terre et de boue. Aujourd'hui, les flancs de la saignée sont totalement boisés, et on ne se rend plus vraiment compte du travail qu'a représenté la Grande Tranchée de Glomel.



Entre Châteaulin et Pont-Triffen, il n'y a que 32 km à vol d'oiseau, mais 62 km en suivant la rivière. C'est dire si l'Aulne est dame paresseuse, et profite largement du temps qui passe en déroulant ses langoureux méandres.


Étape 3 : Pont Auffret - Pont de Lenvos (Neulliac) 49 kms
Mardi 3 mai 2011

Le canal étant impraticable sur environ 14 kms, nous emprunterons la voie verte en contournant le lac de Guerledan.


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Étape 4: Pont de Lenvos - Josselin 56 kms
Mercredi 4 mai 2011

Longue étape durant laquelle nous traverserons pas moins de 63 écluses!!


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Un peu d'histoire...
Pontivy fut créée par le moine Ivy vers 690. C'est une ville au double visage. Il y a la vieille cité, construite autour du château de la famille de Rohan, qui a conservé son caractère médiéval. Puis, la ville "moderne", édifiée sur l'ordre de Napoléon 1er. Comme cette cité avait pris dés le début de la Révolution le parti républicain, Napoléon choisit d'en faire une ville de garnison au cœur du pays chouan, au cas où les combats reprendraient. Il approuve les plans visant à la doter d'une caserne, d'un tribunal, d'une prison, d'un hôpital et d'un lycée. Ce quartier de la ville, comme toutes les constructions rapides, conserve un aspect froid et administratif.
C'est pour cette impériale raison que Pontivy a longtemps porté le nom Napoléonville. On retrouve cette appellation sur différents monuments publics, ainsi que sur certaines bornes kilométriques du canal, à l'approche de la ville.


Étape 5: Josselin - Ile aux pies (St Vincent S/Oust) 56 kms
Jeudi 5 mai 2011


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Vieux proverbe breton:
"Qui voit Bocneuf est frais comme un œuf"

"Qui voit Josselin rêve d'une écluse de vin"




Étape 6: Ile aux pies - Ferel 49 kms
Vendredi 6 mai 2011

Nous quitterons le canal au Bellion - km 16 - pour emprunter les sentiers et petites routes de campagne au plus près de la Vilaine afin de rejoindre la maison.


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Un peu d'histoire...
C'est à Redon que le canal de Nantes à Brest croise la Vilaine, et donc la voie d'eau qui remonte vers la Rance. Redon est vraiment le carrefour des voies navigables de Bretagne. Bien avant qu'existe le canal de Nantes à Brest, Redon était un port de mer, dans le quel de nombreux bateaux, remontant l'estuaire de la Vilaine, venaient décharger leurs marchandises. Celles-ci étaient alors transbordées dans des barges plus petites capables de remonter la Vilaine, qui sépare scrupuleusement eux salées et eaux douces, et ne permet par son écluse que le transit des navires de faible tonnage.


Pourquoi La Vilaine?
Le nom de la Vilaine pourrait avoir plusieurs origines.
Le plus ancien et premier connu est « Doenna » du celte Du-onna qui signifie la rivière profonde ou rivière noire. Par la suite, lorsque les Romains seront vainqueurs des Vénètes, en 56 avant notre ère, ils appelleront la rivière Vicinonia, du nom d’une déesse des eaux, lui conférant ainsi un caractère sacré. Une dédicace à MARTI VICINNO rattache cette rivière au culte du dieu gallo-romain Mars assimilé à Teutatès, Esus ou Taranis selon les cas.
Les Bretons migrant vers l’Armorique aux Ve et VIe siècle lui donneront par ailleurs le nom de Ar Ster Velen, la rivière jaune.
Son nom pourrait aussi être lié aux nombreux moulins à vent qui étaient implantés sur ses rives. En effet, moulin se dit vilin en breton : Ster a Vilin signifierait donc la « rivière des moulins ». Associé au vent, fréquent dans sa vallée, Vilaine pourrait également venir du breton avelenn – rafales de vent – désignant la « rivière aux grands vents ».
Enfin, on dit par ces contrées qu’au temps où la duchesse Anne était reine, une jeune fille boiteuse, bossue, laide et pauvre aimait en secret un beau seigneur. Comme il ne la regardait pas et ne lui rendait pas son amour, elle pleura tant et si bien que de ses larmes naquit une rivière qu’on appela Vilaine, en souvenir d’elle.


Sources:
Le canal de Nantes à Brest Editions du Vieux crayon - Openrunner.com - wikipedia.org


4 commentaires:

  1. Beau boulot!
    Le voyage prend forme. allez, encore quelques jours à patienter avant le départ...

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  2. "Qui voit Josselin rêve d'une écluse de vin"...y'aurait il un lien?
    Merci pour cette petite page historique.
    Maureen

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  3. Un lien? je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai pensé à ton Joss quand j'ai écrit ce proverbe!! ;-p

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  4. heureux qui comme la famille denaene s'apprête à faire un beau voyage!!!!!!vous avez de la chance de vivre dans une si belle région, même si les à priori la dise très arrosée!!!!!!la preuve avec ce proverbe!: En attendant votre périple et vos photos pour qu'on puisse en profiter nous aussi, bises a vous
    annie

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